La polyarthrite rhumatoïde
La polyarthrite rhumatoïde « PR », est le plus fréquent des rhumatismes inflammatoires chroniques. C’est une maladie auto-immunes qui n’attaque pas toujours uniquement les articulations et touche le plus souvent les mains, les poignets, les genoux et les petites articulations des pieds, les épaules, les coudes, la nuque, les mâchoires, les hanches et les chevilles peuvent également être touchés.
Elle entraîne une inflammation des articulations, qui gonflent, deviennent douloureuses. Au fil du temps les articulations ont tendance se déformer progressivement.
L’équipe des Pr Scher et Abramson ont étudié les liens entre microbiote et PR.
Les résultats montrent que les patients atteints de PR précoce, sont trois à quatre fois plus susceptibles d’avoir P. gingivalis, une infection du parodonte (de la bouche).
En ce qui concerne le microbiote intestinal, les bactéries intestinales associées à l’inflammation étaient l’espèce Prevotellaceae.
Cette étude est toujours en cours et les résultats pourraient conduire à l’élaboration de stratégies visant à réduire ou à prévenir l’inflammation avant le déclenchement de la PR.
Qu’en pensez vous ?
De nouveau, soignez votre microbiote pour préserver durablement votre santé.
vaincre.fr vous informe, pour en savoir plus inscrivez au groupe ou sur le site .